Loupes de bureau (aide à la vision)

Que l’on prenne simplement de l’âge ou que l’on soit atteint d’une déficience visuelle, il peut être difficile pour certains d’entre nous de lire confortablement un écran d’ordinateur… Heureusement, qui dit ordinateur dit outils informatiques, dont certains sont spécialement conçus pour pallier ces désagréments visuels.

De nombreux outils d’aide à la vision existent, et généralement, chaque bureau GNU/Linux apporte sa propre solution (que ce soit un outil “fait-maison” ou via l’intégration d’une solution existante). Vous trouverez ci-dessous la solution proposée par défaut par les bureaux les plus répandus, ainsi que la façon d’y accéder.

KDE Plasma (v5) : Menu du bureau > Applications > Utilitaires > Loupe d’écran (KMag).

Cinnamon (v4) : Menu du bureau > Paramètres système > Accessibilité (onglet Visualisation : section Zoom du bureau).

Xfce (v4) : maintenir la touche “Alt” du clavier enfoncée et faire tourner la molette de la souris (vers l’avant pour zoomer, vers soi pour dézoomer). Une fois le niveau de zoom souhaité atteint, relâcher la touche “Alt” et déplacer normalement sa souris à l’écran.

Gnome (v3) : L’application “Paramètres” (clé et tourne-vis) contient une entrée “Accès universel” (bonhomme dans un cercle). Là vous pouvez :
– paramétrer l’affichage permanent du petit bonhomme dans votre barre d’outil pour y accéder plus directement,
– choisir l’entrée “Zoom” pour paramétrer la loupe et le pointeur en croix qui remplace celui de la souris en mode loupe.
La fonction “Accès universel” propose d’autres aides en plus de la loupe, par exemple une option “grand texte”.

MATE : ?… Contactez-nous pour nous communiquer l’information 🙂

Chaque outil “loupe” offre ses propres options, que nous vous laissons le soin de découvrir et d’expérimenter.